La communication animale : est-ce une fiction ou une réalité ?


Qui n'a pas un jour rêvé d'être comme Elisa de la Jungle et communiquer avec les animaux ? Est-ce un don ? Un pouvoir ? Et si je vous disais que c'est possible et que cela peut être un réel atout pour tous gardiens d'animaux et soignants ?


Je vous décris tout l'univers de la communication animale ici :D

Définition de la communication animale


La Communication Animale, qu'est-ce que c'est ?


À mes yeux la communication Animale est un super procédé qui permet d'établir un dialogue de cœur à cœur, d'âme à âme avec un animal afin d'aborder des problématiques de différents ordres, d'améliorer la relation, le tout en lien avec le gardien.


Le communiquant est un médiateur, un accompagnant, comme un traducteur. Il fait le pont entre l'animal et son gardien.

Ce n'est pas un faiseur de miracles, ce n'est pas un voyant/médium qui vous lit l'avenir (bien que cela puisse faire parti des qualités de certains, ce n'est pas le rôle premier) et surtout il ne remplacera jamais un vétérinaire, ni un praticien de santé.


C'est un messager, il transmets une information.

Comment cela est-il possible ?

Le fonctionnement est relativement simple. Je ne ferais pas ici de cours sur la physique

quantique mais plein d'études expliquent les relations entre les principes électromagnétiques du corps (de part le fait que nous sommes un amas d'atomes interagissant entre eux et donc en créant un mouvement) et l'impact de ceux ci.


Je vous invite à voir les travaux de MASARU EMOTO sur le pouvoir de l'eau, ou bien vous intéresser aux travaux de Grabovoi avec ses suites de nombres ou bien encore monsieur Paul Schmitt qui activait son travail, ses recherches sur la bio-résonnance douce.


Mon but est ici de vous expliquer que nous sommes fait de champs électro-magnétique. Chaque individu possède une fréquence.


Un peu comme une radio, si je cherche une radio en particulier, j'appuie sur le bouton, la machine et l'antenne va capter la fréquence, l'onde émise par la radio va être ainsi projetée dans mon appareil et ainsi je pourrais écouter ce qui est dit ou projeter.


C'est la même chose qu'avec notre portable ou bien un talkie walkie.


Sauf que l'appareil, c'est nous : notre cerveau cherche la fréquence de Jolicoeur, il la trouve comme cet individu est unique, peu de chance de se tromper.


Nous demandons l'autorisation à Jolicoeur de rentrer en contact avec son énergie, car c'est quelque chose de très intime et vous le savez bien, nous ne rentrons pas chez les gens sans y être invité n'est-ce pas?! ;D. Et puis la connexion peut s'établir et ainsi laisser place à un dialogue complètement intuitif.


Donc je dirais que ce n'est pas un don à proprement parlé, c'est en nous et c'est quelque chose que tout le monde peut faire. En revanche tout le monde n'aura pas de résultats pour plusieurs raisons :


  • Chacun a une mission de vie, donc tout le monde n'est pas destiné à faire cela. Il est facile de suivre une recette, mais est ce que cela fait de nous des cuisiniers ?

  • Ensuite c'est une question aussi d'où vous en êtes dans votre vie et de votre connexion à vous même.

  • C'est aussi une question de croyances, si vous pensez que vous n'êtes pas capable de le faire, il est certains que vous n'y arriverez pas.

  • Et c'est une question de pratique et de trouver le mode, le procédé qui vous convient.


Comment Les informations sont elles perçues ?


La connexion peut se passer sur plusieurs plans, ce qui explique que d'un communiquant à l'autre les messages varient, car leur connexion ne se passe pas sur les même plans. Parfois la forme est différente mais le fond est le même. Tout d'abord le plan physique, je dirais même matière : il donne des informations physiques (sensations du corps, potentielles douleurs/gènes : qui est toujours à faire vérifier par un professionnel de santé), il donne des informations sur les chocs vécus qu'ils soient émotionnels ou physiques, ou les deux. Les douleurs ou gènes du corps, en résumé cela parle surtout des besoins fondamentaux de l'animal. Le plan émotionnel : cela peut s'apparenter aux souvenirs, aux sensations, aux ressentis, au vécu, aux blessures (abandon, rejet, injustice, humiliation, trahison), Le plan énergétique : comment l'énergie circule dans les chakras (qui sont la projection énergétique de chaque organe et qui ont une fonction emotionnelle/symbolique et physique), les méridiens (qui eux sont dans le corps, sous la peau et sont le pont entre le corps et les chakras), les corps subtils (qui sont reliés aux chakras mais pas que, symbole de notre "bulle") Le plan informationnel : là où se trouvent les informations (fréquences/onde) concernant l'individu avant que cela devienne matière (références a la physique quantique). Ce que j'appelle le plan sacré : c'est à dire que chaque être vivant a une dimension unique, divine, enseignante, une symbolique, un message à transmettre. Avec différentes visions selon les spécialisations : Connexion au vivant (animaux et plantes), vision chamanique et sacrée, aide des pierres, des cartes, de la radiesthésie, geobiologie etc... Chacun à son mode de perception également :

- kinesthesique (qui vit les choses dans son corps) - télépathe/auditif (qui entend la pensée sous forme de mots, phrases) - visuel (qui voient sous forme d'image, de flash ou de vidéos) - olfactifs (qui ont les odeurs) - sens du goût (vont expérimenter des goûts, des saveurs qui auront une symbolique). - ceux qui en ont plusieurs. Ce qui fait que chaque communication et chaque communiquant est UNIQUE. Il y a plein de façon de communiquer, je dirais d'échanger avec les animaux. Donc certains vont entendre des phrases, d'autres avoir plein de sensation dans le corps, d'autres encore des images.

Ainsi ces informations sont analysées et retransmises au mieux au gardien de Jolicoeur par exemple.


Comment y arriver ?



Prenons l'humain par exemple : Le corps humain est constitué d'organes, eux-mêmes constitués de cellules, elles-mêmes constituées de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes. C'est à dire que chaque organe à une vibration, une fréquence, tout comme la pensée, les mots, les émotions sont des courants électriques créées par notre cerveau, nos cellules. Il en est de même pour tout ce qui est constitué de matière. Ainsi, lorsque je prends conscience de ma propre fréquence, de mon énergie, de mon corps, que j'ai conscience que j'ai une influence sur celui ci, cela me permet en développant mes capacités par l'expérience, je peux entrer en contact de manière subtile avec la fréquence d'un animal. Comme le sonar d'un dauphin, j'envoie une onde et j'attends la réponse. C'est pourquoi je dis souvent que nous communiquons tous avec les animaux et même entre nous sans savoir, sans en avoir conscience. Une fois que la prise de conscience est branchée, il n'y a plus qu'à s'entraîner, jusqu'à maîtriser cet art subtil.

C'est quelque chose qui demande des heures et des heures de pratiques et qui se fait dans un cadre bien spécifique, c'est à dire qu'il y a des choses que l'on ne peut faire et d'autres que l'on ne peut pas faire, je vous en parle plus bas.


Dans un premiers temps je vous invite à travailler votre respiration, car celle ci a un impact sur votre corps mais également sur votre énergie. Elle vous aide à vous détendre et a augmenter vos champs de consciences.


A développer votre conscience et connaissance de vous même, car tout part de vous.


Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron,

Des formations existent et vous pouvez vous faire accompagner de personnes pouvant vous guider. Si vous souhaitez en faire votre métier, je vous invite à vous former plus longuement. Soit en mélangeant les différents techniques d'accompagnement qui existent soit sur une formation complète. À mes yeux un communicant est un accompagnant.





A quoi ça sert ?


Communiquer avec les animaux est utile pour :

  • Comprendre un comportement

  • Comprendre ce que son animal ressent ou vit

  • Améliorer sa relation avec son animal (pas dans le faire, mais dans l'être)

  • Ecouter ce que l'animal souhaite dire.

  • Transmettre un message

  • Préparer son animal à un événement (changement de lieu, soins, séparations etc..)

  • Parfois (pas mon cas) retrouver un animal perdu.

En tant que communicante, il y a des choses que l'on peut faire, et d'autres que l'on ne peut pas faire :


  • Je peux communiquer avec un animal si j'ai pleinement son accord.

  • Je peux lui poser toutes les questions que je souhaite tant que je le respecte. J'écoute son message et je respecte chaque mot, chaque sensation, chaque image même si parfois elle n'est pas tout à fait proche de la réalité, elle a été ressentie donc a une symbolique.

  • Je respecte l'animal et son désaccord quand il l'exprime. Chacun à sa place et dans son unicité, chacun est maître de soi même.

  • Je respecte le gardien, que cela soit par les mots retranscris, ses croyances et positionnement dans sa vie et celle de l'animal.


Ce que l'on ne peut/doit pas faire :


  • Imposer à l'animal de faire telle ou telle chose .

  • Forcer une communication alors que l'animal n'est pas prêt.

  • Faire de l'anthropomorphisme, c'est à dire projeter des comportements humains à un animal, c'est pour cela qu'avoir des notions d'éthologie (étude comportementale) est une nécessité.

  • Oublier qu'un animal à ses propres mécanismes de fonctionnement de par ce qu'il est, est une erreur qui peut faire des dégâts pour le propriétaire comme l'animal.

  • Il est important de connaître les besoins alimentaires, environnementaux, physiologique, physiques et émotionnels des animaux pour mieux retransmettre les informations.

  • Amener des propros qui peuvent être culpabilisant envers le gardien. Même sous prétexte de l'aider. (c'est de ta faute, tu t'y prends mal en résumé).

  • Oublier que toutes les informations ne sont pas toujours à disposition/connues/conscientes (que ça soit celles dans l'énergie-le subtil, ou celles vécues-ressenties).

  • Oublier que chacun a un libre arbitre. Il y a un cadre, une responsabilité : - le gardien - l'animal Et le communiquant ont chacun une place et une responsabilité, une liberté, la notion de respect est très importante.

  • Ce n'est pas un jeu, ni un test, c'est quelque chose de sérieux.


Ceci est une liste non exhaustive biensur. Vous avez là des exemples de choses qui a mes yeux sont importantes. Si on reprend la base, un communicant est un messager, il reçoit le message et le retranscrit. Cela pourrait s'arrêter là, à chacun de poser des actions ensuite. C'est à dire qu'il n'y a aucune obligation de résultat, le communicant est là pour transmettre le message pas pour mettre en place les choses à la place du gardien.

Ma Vision de la communication :

Personnellement, je ne me vois pas communiquer avec un animal sans accompagner le couple, pour que la relation s'améliore.

Ma vision de la communication, ma pratique et elle ne regarde que moi, c'est d'être présente, à l'écoute du gardien et de l'animal. Mon rôle n'est pas de combler un besoin ni chez l'animal, ni chez son gardien. Il est de permettre à chacun de trouver ce qui convient pour une meilleure entente et compréhension. Il y a plusieurs types de com, de mon côté je travaille essentiellement avec les animaux vivants, sauf exception, quelques animaux décédés se présentent parfois. Je travaille en synergie avec le gardien, c'est un travail d'équipe. Nous cherchons, questionnons et analysons ensemble selon la demande de la personne. J'axe mon écoute sur le plan relationnel et gestion des émotions de chacun, j'ai la chance d'avoir plusieurs cordes à mon arc pour vous accompagner au mieux sur ce sujet. Cela dit je ne suis pas spécialisée sur les animaux perdus, égarés, même si j'ai eu des résultats je préfère laisser cela à des personnes qui le font plus régulièrement. J'ai testé plusieurs modes, 2 sont mes préférés : sur place car ainsi nous avons un échange direct, et par téléphone/zoom.

La Communication Animale est accessible à tous mais tous ne peuvent pas être communicant animalier. En effet, les techniques sont simples à apprendre. Pratiquer quotidiennement en recevant les messages en est une autre et retransmettre le message juste, sans violence et sans blesser est une affaire délicate digne d'un poète qui choisit ses mots avec sagesse. Il est nécessaire pour accompagner les couples animaux-humains d'avoir un savoir être de qualité pour ce qui est de la retransmission des perceptions. Les mots peuvent créer de l'amour, de la douceur, de la tendresse et également amener de la paix, comme ils peuvent semer le doute, la peur, l'impuissance. Tout est question d'équilibre, de positionnement et surtout d'amour de l'autre, du vivant. Je le rappelle, le rôle de base du communicant est de transmettre le message, pas de donner des solutions miracles, sauf si la personne est formée en ce sens. Mais si un miracle opère, cela fait partie de la. Magie de l'énergie. Cela dit le communicant peut être un accompagnant pour celui qui reçoit le message afin qu'il soit bien intégré, dans le bon sens et de manière la plus douce qui soit.

Peut on se former ?

Oui, il existe une multitude de stages et de formations, à vous de trouver celle qui vous attire d'un point de vue relationnel avec le formateur. Jusqu'ici je propose une formation en initiation sur 2 niveaux. Mais comme il. est dit dans l'énoncé : c'est une inititiation. Certaines de mes stagiaires sont devenues professionnelles car elles avaient toutes les clés en mains pour cela, et que nous sommes allées plus loin dans leur approche des séances bien être. C'est une initiation qui permet de pratiquer, de découvrir. En janvier 2022, une formation plus complète ouvrira en communication Animale pour former ceux qui souhaitent devenir professionnel. Toutes les informations se trouvent sur mon site.

Comment trouver un communicant ?


Contactez avec le cœur et le feeling. Ce qui convient à un ne convient pas à un autre. Je vous invite à contacter les personnes, échanger sur l'approche, que ça soit la mienne ou celle d'autres personnes. Je vous invite à ne pas toujours regarder au prix... Un incompetant coûte parfois plus cher qu'un professionnel. Et surtout je vous invite à être ouvert d'esprit car chacun a une pratique différente, chacun aborde l'animal et l'énergie de manière différente. Ensuite faites vérifier par des praticiens de santé vétérinaires et praticiens alternatifs pour ce qui concerne la partie physique et relationnel : un educateur, comportementaliste, moniteur, ostéopathie, énergétique chinoise, énergétique, naturopathe, bioresonnance, kinesiologie etc... Chacun à un rôle et c'est en faisant équipe que les pratiques progressent.



Comment se passe une séance avec moi ?


Pour ceux qui souhaitent prendre rendez-vous avec moi, voici mon procédé de séance :


Sur place ou à distance, je viens jusqu'à vous et nous échangeons ensemble autour de votre animal. Je me connecte à lui et je pose des mots sur ce que je ressens en lien avec votre animal.


Je prends le temps dont nous avons besoin, je n'émets pas de limites de questions, ni de temps, seul l'animal dira quand ce sera le début et la fin de la conversation.


Communiquer peut demander de l'énergie à l'animal surtout s'il est agé, parfois il est nécessaire pour moi de le faire en deux temps, ou avec des pauses.


Je prends toujours le temps de répondre à vos questions, et si besoin je dirige la séance et l'accompagnement energétique vers vous pour vous accompagner dans votre gestion d'émotion ou autre blocage qui soit. Je propose actuellement la communication animale couplé à une séance énergétique afin d'octroyer à l'animal et au gardien un temps de détente et de bien être.



 

Cet Article est un article relativement complet que je tenterais de compléter au fur et à mesure du temps, de mes recherches et de mon expérience.


Je vous remercie de votre lecture, de votre passage ici. N'hésitez pas à me partager vos expériences qu'elles soient avec moi ou d'autres professionnels. N'hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, ce qui me permettra de l'étoffer. Je vous souhaite le meilleur vers vous. Prenez soin de vous, de vos animaux. Avec mes plus douces pensées. Votre Fée Bleue. Apolline



Écrire à Aa

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout